Rendre un bâtiment performant et pérenne est une nécessité pour lutter contre le réchauffement climatique. Néanmoins l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et d’équipements performants ne garantit pas la livraison d’un bâtiment durable. Pour cause, un manque de communication entre les acteurs du chantier : chaque corps de métier intervient à un instant T, sans vision globale du projet. Cette absence de communication et collaboration peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité d’un bâtiment et sur son impact environnemental.
Que peut-on changer?
Révolutionner l’organisation d’un projet en créant des liens d’interdépendances, de responsabilité commune entre les acteurs dans des relations de travail horizontales et égales.
Susciter la collaboration en intégrant une culture commune de l’approche globale d’un bâtiment. Cette approche prend en compte le rôle de chaque acteur : maitre d’ouvrage, architecte, corps de métiers, fabricants, fournisseur, habitants.
Quelques pistes à intégrer dès le début d’un projet de construction :
- Calculer le cout global de l’opération en intégrant des outils facilitant la collaboration (BIM, LEAN management, espaces de vie communs)
- Communiquer en amont de la phase chantier sur les objectifs du maitre d’ouvrage, les performances à atteindre, matériaux choisis : garantir la compréhension de tous pour susciter la collaboration
- Favoriser les mises en situation professionnelle multi corps de métiers
- Faire le choix d’entreprises locales pour favoriser le travail en réseaux entre artisans
Intégrer dès la formation cette importance de la collaboration sera d’autant plus efficace pour assurer le changement de paradigme.
Cf. l’article sur l’innovation pédagogique pour un exemple concret