Le BIM et la construction écologique sont deux thèmes qui prennent de plus en plus d’importance dans le secteur de la construction. Le projet ToB3 cherche à promouvoir ces deux thèmes et surtout leur synergie. La combinaison du potentiel de la BIM avec l’approche durable de la construction pourrait créer un cercle vertueux qui amplifie les avantages des deux thèmes.
Maturité de la BIM
La maturité de la BIM est encore à ses niveaux initiaux, même si ces dernières années, l’ensemble du secteur des AEC a donné une forte accélération à l’utilisation de ce paradigme ; la route est tracée, l’avenir est à la BIM. Il reste encore beaucoup à faire, de la part de toutes les parties prenantes, mais désormais, le BIM n’est plus seulement un sujet de recherche ou une obligation bureaucratique à remplir ; de plus en plus de personnes en apprécient les avantages et il devient une entreprise, ce qui sera sans aucun doute un volant pour son développement rapide.
La bioconstruction en plein essor
Les objectifs de la construction écologique peuvent être résumés comme suit :
- l’efficacité énergétique ;
- l’amélioration de la santé, du confort et de la qualité de vie des habitants;
- la protection de l’environnement par l’utilisation limitée de ressources non renouvelables et la réduction des déchets et de la pollution.
Une grande variété de matériaux, de techniques et de solutions sont déjà disponibles pour atteindre ces objectifs. Il s’agit souvent de techniques innovantes, de matériaux parfois difficiles à trouver ou plus chers ; ce qui entraîne, à l’heure actuelle, une certaine difficulté dans l’application à grande échelle de la construction écologique. Ces dernières années, grâce à une prise de conscience croissante des questions de durabilité, la construction écologique se répand de plus en plus.
Un véritable projet
Dans cet article, nous voulons mettre en avant une application concrète de la construction écologique qui a déjà les conditions préalables pour exploiter et multiplier les avantages du BIM.
Nous parlons du projet TECLA qui implique la construction de maisons conçues par Mario Cucinella Architects et conçues et construites par WASP. Inspiré par la vespa du potier guêpier, WASP développe des procédés de construction basés sur les principes de l’économie circulaire, capables de créer des maisons imprimées en 3D dans les plus brefs délais et de la manière la plus durable possible. TECLA est le premier habitat construit en utilisant simultanément plusieurs imprimantes collaboratives Crane WASP. Les énormes imprimantes 3D utilisent de la terre brute trouvée sur le site de construction, un matériau biodégradable et recyclable à zéro kilomètre qui rendra effectivement la construction exempte de toute forme de déchets.
Le projet est en construction dans la province de Ravenne (Italie).
Ce projet est un splendide exemple où les avantages de la conception BIM pour la construction de bâtiments écologiques pourraient être appréciés. Le fait de disposer d’un modèle numérique précis du projet pourrait transférer beaucoup d’informations au système d’impression, c’est-à-dire à la construction des maisons ; de cette manière, un court-circuit vertueux entre la phase de conception et de construction est réalisé avec des avantages évidents de gain de temps et de réduction des erreurs.