Energia Calabria a pris des mesures pour lancer diverses initiatives liées à l’utilisation du BIM et des bâtiments écologiques.
En particulier, « Energy and Water Festival 2018″ s’est tenu à Rende (mars 2018) au cours duquel les thèmes du projet ToB3 ont également été abordés.
Toutes ces activités ont eu une grande importance dans la presse locale et sectorielle, ainsi que des passages promotionnels et informatifs à la télévision locale.
Lors de la réunion de juin 2018 à Rende, nous avons mis l’accent sur les activités d’Energia Calabria
- BROCHURE FESTIVAL 2018
- LIVRET AVEC UN ARTICLE SUR LE TOB3
- ARTICLE SUR LE TOB3 DANS LE JOURNAL « QUOTIDIANO DEL SUD ».
- VIDÉO DE LA CONFÉRENCE BIM LORS D’UNE SESSION DU FESTIVAL
- ATELIERS AVEC LES ENTREPRISES ACCA SOFTWARE ET GRAPHISOFT .
- DES CONFÉRENCES AVEC D’AUTRES CONSEILS D’INGÉNIEURS EN CALABRE.
- DES CONFÉRENCES AVEC D’AUTRES CONSEILS D’ARCHITECTES EN CALABRE LORS DU FESTIVAL RÉGIONAL DE L’ÉNERGIE .
- ATELIERS AVEC LES ENTREPRISES ACCA SOFTWARE ET GRAPHISOFT.
Le 04.02.2019 il y a eu un séminaire d’inauguration du Master « Domenico Grimaldi » – BIM MANAGER ET BÂTIMENTS ÉCO-SUSTAINABLES-
BÂTIMENT 4.0. – à l’Université de Calabre.
Energia Calabria est un partenaire important dans l’organisation du Master et Nicola De Nardi fait partie du Conseil scientifique du Master, ouvert à 25 jeunes et moins jeunes collègues qui suivent des activités d’enseignement hautement professionnelles.
Energia Calabria a participé au partenariat du master avec l’Institut pour le BIM en Italie – www.ibimi.it- , avec la participation à la formation du master de nombreux enseignants importants qui travaillent également avec Energia Calabria.
Parmi les activités à promouvoir dans le cadre du projet, Energia Calabria se concentre sur la formation et la diffusion avec l’aide de la collaboration avec IBIMI, en la personne du président Eng Anna Moreno, également pour la certification Building Smart International, car IBIMI est le chapitre italien de Smart Buildings.
En ce qui concerne les contributions et les avantages du projet BIM Game, je pense qu’il est utile d’envisager des activités à l’Université de Cosenza, pour tester la plate-forme avec les participants du Master.
HYPOTHÈSE DE SOLUTION
L’introduction du BIM comme exigence légale dans la présentation des projets (publics ou privés) permet aux autorités publiques de détecter le bâtiment UNE SEULE FOIS et de le restituer sous un format numérique dans lequel sont insérées toutes les informations relatives à sa réalisation : matériaux utilisés, détails architecturaux, système de construction, coûts, cycle de vie, contrôle des dimensions, etc.
UN LANGAGE UNIQUE, COMMUN À TOUS LES ACTEURS, CONTENANT TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION DU PROJET DANS L’IMMÉDIAT MAIS AUSSI À L’EXÉCUTION DE TOUS LES CONTRÔLES SUCCESSIFS.
L’utilisation d’un outil unique qui permet de remplir toutes les obligations légales autour de la construction d’un bâtiment et qui fonctionne également comme une base de données de toutes les informations concernant le bâtiment lui-même, rendrait l’approche de la conception, en particulier des interventions successives sur l’existant, beaucoup plus simple, à partir d’une photographie du réel beaucoup plus véridique.
Pour atteindre l’objectif, la première étape indispensable est la formation : l’introduction du BIM, non pas comme un produit d’une maison de logiciels par rapport à un autre, mais comme un concept de base pour la conception d’un bâtiment, enseigné dès le début dans les cours d’étude dans lesquels le bâtiment est situé au centre de l’enseignement. L’apprentissage du partage de l’information, la planification à différents niveaux du projet, le retour d’un projet chargé d’informations allant du plus petit détail constructif au dimensionnement de l’élément structurel, permettront, pour les générations futures de concepteurs, de surmonter les limites de l’approche actuelle du BIM, faisant de l’espoir d’une utilisation générale du BIM dans la construction, dans tous les États membres, une réalité. En ce qui concerne l’Italie, l’Association Energia Calabria, grâce aussi à la collaboration fervente avec l’Institut IBIMI, présidé par l’Ing. Anna Moreno, organise des cours de formation avancée sur le BIM, tant à l’Ordre des ingénieurs de Cosenza qu’au Master de l’Université de Calabre. Cette activité vise à compléter le parcours des jeunes professionnels .
Participation aux rencontres internationales
Energia Calabria a participé à toutes les réunions suivantes organisées par le coordinateur dans tous les pays concernés.
RÉUNIONS INTERNATIONALES
- DECEMBRE 2017 VALENCE
- JUIN 2018 RENDE
- OCTOBRE 2018 BESANCON
- NOVEMBRE 2019 BESANCON
- AVRIL 2019 PARIS
- MAI 2019 BRUXELLES
- MAI 2019 VALENCIA
- JUIN 2019 BESANCON
- OCTOBRE 2019 LIEGE
- DECEMBRE 2019 STRASBOURG
- FEVRIER 2020 PARIS
Energia Calabria a présenté de nombreux documents publiés sur le site web TOB3 :
- Certificazione Building Smart International
- Le Figure del Bim
- Riqualificazione di un edificio pubblico
- Bim e Citta’ intelligenti
- Civil Design, progettare strade con software BIM
- Rifiuti ed economia circolare: la situazione europea attuale.
- Sostenibilità ambientale e ottimizzazione reologica di un biobinder da waste end industriali e da filiera alimentare.
Report delle attività di Energia Calabria