TFE de Amélie Halbach présenté en juin 2019 à la fac ARCHI de l’ULiège

Promoteur S. Jancart – Membre du Jury H. Maillot

MOTS CLES

BIM – Economie circulaire – Design for Deconstruction – Passeport matériau – Cycle de vie – Gestion des déchets – Réemploi –Développement durable

Ce travail a pour objectif d’étudier les pratiques qui maximisent le réemploi futur des matériaux et composants neufs. En particulier de montrer comment le BIM et son intégration avec les passeports matériaux maintenus à jour tout le long du cycle de vie d’un bâti peut encourager et faciliter le réemploi des matériaux et des équipements. L’intégration des outils BIM et les passeports matériaux devrait permettre d’étudier la faisabilité technique et de comparer la rentabilité économique de différents scénarios de déconstruction sélective et de réutilisation sur site ou hors site et d’établir plus facilement l’audit de pré-démolition. Le modèle BIM devrait pouvoir fournir le cadre de manipulation et de structuration de ces données.

Nous analysons les difficultés rencontrées par les architectes par la combinaison du BIM et de l’économie circulaire, ainsi que les outils/fonctionnalités du BIM que les architectes aimeraient voir apparaître sur le marché. Nous examinons également comment estimer le potentiel de recirculation d’un élément de construction, les critères à évaluer et à documenter dans le modèle « as-built » et où et comment stocker ces informations. De plus, nous observons que l’avènement de ces nouvelles pratiques implique de nouvelles compétences à acquérir, voir des nouveaux métiers à créer.

LE BIM « AS BUILT » COMME OUTIL D’AIDE A LA DECISION ENTRE DEMOLITION OU DECONSTRUCTION