Lors du sommet international qui s’est tenu à Pékin en octobre 2019, la déclaration audacieuse de Richard Petrie (directeur général de BuildingSMART International) a été :

Le monde a besoin de normes ouvertes

Pendant le sommet, il y a eu la cérémonie internationale de remise des prix.

Le programme des prix a pris en compte 5 catégories

  • Conception
  • Construction
  • Exploitation et maintenance
  • Recherche professionnelle
  • Recherche des étudiants

Le jury a apprécié la qualité des différents projets et a sélectionné 3 finalistes pour chaque catégorie. Au cours de la cérémonie de remise des prix, les lauréats suivants ont été proclamés :

Design

DBM Vircon (anciennement PDC Engineering)
Nom du projet : Queen’s Wharf Brisbane
Objectifs : Ce projet d’appartement de 3,6 milliards de dollars visait à rassembler de nombreux organismes et dossiers différents dans une méthodologie unifiée avec openBIM au cœur. Un modèle intégré a été développé pour garantir que toutes les phases du projet puissent être gérées en fonction des exigences fixées par le propriétaire.

Construction

Groupe ICOS, Groupe BYLOR et Groupe EDVANCE
Nom du projet : Hinkley Point C EPR
Objectifs : Ce très grand projet a utilisé l’IFC comme un produit contractuel entièrement intégré avec le BIM au cœur de la collaboration. Cette méthode a permis d’améliorer les flux de travail entre les différents groupes et organisations et a assuré la continuité numérique tout au long du projet. En conséquence, le contrôle automatique du béton et des armatures a considérablement amélioré la productivité et réduit les erreurs sur le chantier.

Exploitation et maintenance

Aéroport de Copenhague
Nom du projet : Contrôle de qualité automatisé
Objectifs : L’aéroport de Copenhague a imposé l’utilisation du format de collaboration IFC et BIM (BCF) pour s’assurer qu’il puisse détecter les problèmes à un stade précoce et avoir un contrôle complet de ses données et processus. En transformant leurs exigences en règles, l’aéroport a pu économiser quatre fois l’investissement engagé. Son approche open source lui a permis d’inviter des partenaires à participer au processus à un stade ultérieur, offrant ainsi une méthode de travail plus intégrée.

Recherche professionnelle

Logiciel ACCA
Nom du projet : Permis électronique structurel
Objectifs : Ce projet piloté par openBIM a utilisé une variété de normes allant de buildingSMART pour réorganiser et aligner les données pour les conceptions structurelles du service national de permis électronique en Italie. Ce projet de recherche s’est appuyé sur diverses études de cas et a développé des solutions de travail ouvertes à partir de données rendues plus accessibles. Les équipes ont cité la flexibilité et l’ouverture des normes IFC et d’autres normes comme étant le facteur déterminant de ce projet.

Recherche des étudiants

L’Université technique de Munich
Nom du projet : Gestionnaire des exigences pour les LD multiples
Objectifs : Ce projet de recherche étudiant a examiné les premiers avantages de la BIM pour la gestion des différents niveaux de détail (LOD), la collaboration en matière de conception, l’analyse énergétique et d’autres cas d’utilisation. Ce projet s’est penché en particulier sur les exigences et les méta-modèles multi niveaux de détail afin de garantir que les données puissent être mises en correspondance avec les données de la SFI.

Prix internationaux buildingSMART 2019