Les différentes réglementations environnementales liées au secteur de la construction tendent à encourager l’utilisation de matériaux de construction plus écologiques. En France, c’est notamment le cas avec la création du label bio-sourcé (2012) et la future réglementation environnementale RE2020. Elle prendra en compte l’impact carbone d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. L’utilisation de matériaux biosourcés provenant de secteurs locaux devrait être particulièrement encouragée. Toutefois, ces matériaux présentent des caractéristiques spécifiques qui diffèrent des matériaux « traditionnels ». Faire connaître l’intérêt de ces matériaux dans la construction durable d’un bâtiment en informant sur leur utilisation est un enjeu majeur pour assurer leur diffusion et leur bonne mise en œuvre.

Convaincre les futurs professionnels en axant les actions découvertes sur les étudiants :

Le Campus « construction écologique et efficacité énergétique » (Campus 3E) basé à Strasbourg est composé en grande partie d’établissements de formation allant du niveau 3 au niveau 8 (c’est-à-dire qu’il comprend toutes les formations du secteur du bâtiment). Le système éducatif français reste un système très centralisé où les programmes de formation sont mis à jour au coup par coup. Bien que le développement durable soit progressivement intégré, les domaines biosourcés ne sont pas nécessairement représentés. Cependant, nous sommes convaincus qu’il est important d’enseigner les bonnes pratiques dès le début de la formation afin qu’elles deviennent la pratique quotidienne des professionnels de demain.

Exemples d’actions concrètes pour la présentation des matériaux biosourcés

L’une des forces du Campus 3E est de travailler en réseau avec les acteurs locaux et de pouvoir organiser des actions concrètes de sensibilisation à la construction durable.

Voici deux exemples :

Conférence de présentation des matériaux d’origine biologique

Cette conférence organisée au Lycée Le Corbusier pour les étudiants en métrologie de la construction a été animée par des spécialistes des matériaux biosourcés. Elle a débuté par une présentation du contexte réglementaire et des incitations financières existantes, des matériaux biosourcés produits dans la région, des systèmes de construction et d’isolation et des caractéristiques techniques (avec fourniture d’échantillons).

Atelier de découverte de la terre crue

Cet atelier a été organisé par le lycée Marc Bloch avec des enseignants-chercheurs de l’IUT Robert Schuman, spécialistes de ce matériau pendant une journée entière.
La première partie de la conférence a consisté à présenter le matériau, ses caractéristiques et des exemples de constructions en briques crues. La deuxième partie de l’atelier a permis aux étudiants et aux enseignants de construire des briques de terre cuite pour tester et se familiariser avec le matériau.

Promouvoir les matériaux bio-sourcés et les produits locaux dès le stade de la formation : la clé du succès pour encourager les futurs professionnels à réaliser des projets de construction durable