Dans la lignée du projet Erasmus+ TOB3, une nouvelle étape du jeu BIM a eu lieu en décembre dernier dans la ville de Besançon. Deux étudiants italiens, n’ayant pas pu participer à la session, ont jugé bon de participer de manière pour ainsi dire « intelligente » au jeu BIM grâce à un mode de collaboration à distance.
La récente urgence sanitaire qui concerne le monde entier nous a amplement montré combien il est possible de collaborer, même à grande distance. La proximité physique n’est pas une condition préalable à la réussite du travail, et la méthodologie BIM, qui encourage la coopération intégrée, est certainement le bon moyen de démontrer combien la collaboration est possible même en mode de travail à distance.
Deux étudiants du Master de 2ème niveau en BIM Manager et Construction Ecosoutenable de l’Université de Calabre, en décembre dernier 2019, ont eu l’opportunité de participer à l’étape de Besançon du BIM Game directement depuis Cosenza, une ville de Calabre, une région du sud de l’Italie.
Grâce aux avancées technologiques de leur soutien, Cuconati T. et Pellegrino A. ont collaboré avec leurs collègues allemands, français et espagnols au développement de procédés BIM pour la rénovation et la modernisation d’une partie du collège de Besançon.
Concept du projet le fil rouge : un tapis rouge qui traverse les principaux espaces du collège dans le but de relier les espaces internes et externes de la structure. Un lien direct, donc, qui nous rappelle le lien fort qui existe entre l’Italie et la France et par conséquent avec le reste de l’Europe.
Les difficultés opérationnelles liées aux problèmes de communication technologique n’ont pas manqué, problèmes résolus grâce à un fort esprit d’équipe.
L’étape de Besançon a certainement été la première occasion d’expérimenter un mode « Smart BIM Game ». Et à l’avenir qui sait, peut-être penserons-nous à renouveler l’expérience afin de pouvoir perpétrer cet extraordinaire mouvement de diffusion du BIM en Europe malgré les événements récents qui semblent défavorables.
Sur la photo, on voit des étudiants de Besançon travaillant à distance avec des étudiants en Italie.