La phase d’entretien et d’exploitation d’un bien immobilier représente une très longue période avec des coûts d’exploitation élevés, encore plus élevés que ceux rencontrés lors de la phase de conception et de construction.

Les problèmes rencontrés au cours de cette phase sont de nature différente, allant de la nécessité de réduire les coûts de maintenance à celle de disposer d’informations réelles et actualisées sur le bien « tel que construit ». Les bâtiments sont rénovés et re-fonctionnalisés, de sorte que la mise à jour des systèmes de stockage sur l’état réel de la propriété produit un gain net à bien des égards.

La question de la relation entre le BIM et la gestion des installations est donc plus actuelle que jamais, le BIM devrait en fait représenter le point d’arrivée où toutes les informations du modèle d’information du projet (PIM) convergent pour devenir le modèle d’information des actifs (AIM), les actifs d’information de l’actif construit.

L’utilisation de modèles basés sur le BIM simplifie les activités de gestion du patrimoine immobilier, en facilitant les opérations de routine : de l’enquête, à la recherche d’informations sur les entités présentes, à une connaissance toujours actualisée et détaillée de l’état actuel du bien. Les entités paramétriques, les procédures standard et les données structurées offrent un soutien efficace aux processus décisionnels et aux choix opérationnels, transformant le Digital Twin en un référentiel informatisé, dynamique et intelligent du travail tel quel : l’AIM.

Un gain net est réalisé en termes de :

  • Gestion de l’espace
  • Voir
  • Gestion de l’énergie et de la durabilité
  • Gestion des urgences/sécurité
  • Affichage des données en temps réel
  • Et beaucoup d’autres activités.

Un changement radical est nécessaire de la part du processus de construction, mais plus encore de la part des opérateurs du secteur : une forte poussée vers une conception intégrée. « Commencez par la fin », en concevant avec le but ultime à l’esprit. Pour assurer l’interopérabilité et l’efficacité, il est nécessaire de programmer dès le départ toutes les données et informations utiles à la gestion du bien. Il est nécessaire d’élaborer des lignes directrices opérationnelles basées sur l’utilisation de formats standards et de processus de travail bien définis, guidées par des opérateurs formés sur le terrain.

Afin d’intégrer le modèle BIM au logiciel FM, il est essentiel de développer des flux de travail qui permettent l’intégration entre les entités paramétrées et les programmes de gestion. C’est essentiel :

  • Créer un code unique pour toutes les entités qui seront maintenues.
  • Etablir la classe d’ifc de réponse
  • Vérifier quel ensemble de paramètres et quels biens seront évalués pour les entités modélisées
  • Définir les informations nécessaires aux systèmes de gestion des finances publiques
  • Créer des systèmes d’information pour l’interopérabilité de ces informations entre un système et un autre.

L’adoption de systèmes complexes représente une restructuration d’abord des modes de pensée, puis des procédures et des outils de travail pour tous les acteurs concernés. Malgré le grand effort supplémentaire dans l’organisation du contenu et de la méthode de travail, le Facility Management bénéficiera d’avantages indéniables qui garantiront au client de disposer d’un modèle virtuel toujours à jour lorsque toutes les conditions environnementales changent.

BIM et gestion des installations