La BIM est obligatoire en Italie à partir de janvier 2019 pour les marchés publics d’un montant égal ou supérieur à 100 millions d’euros ; elle est obligatoire et s’étendra progressivement jusqu’en 2025, date à laquelle tous les travaux publics devront nécessairement être gérés selon la méthodologie BIM.

Le système de formation n’est cependant pas encore totalement structuré.

Après le premier cycle de la scolarité obligatoire, qui s’étend sur 8 ans, les programmes nationaux d’enseignement secondaire et les programmes régionaux de formation professionnelle n’envisagent pas encore l’enseignement du BIM. Certaines expériences doivent être comptabilisées comme le résultat d’un seul enseignant plutôt que de directives scolaires. Les étudiants qui sont déjà familiarisés avec les logiciels BIM viennent principalement de l’école professionnelle des géomètres (techniciens du bâtiment) : ils ont souvent des compétences en matière de création BIM à un niveau architectural qui peut varier d’un niveau bas à un niveau élevé, dans un ou plusieurs logiciels. Les écoles professionnelles secondaires enseignent aux jeunes professionnels l’utilisation pratique de la BIM plutôt que l’approche méthodologique.

Les universités dispensent un enseignement tertiaire général traditionnel et proposent des diplômes de durée variable, ainsi que des mastères à orientation professionnelle. Les départements d’architecture et de génie civil ont introduit l’enseignement du BIM il y a plusieurs années. Le département d’architecture de l’université de Ferrara enseigne les logiciels et les méthodologies BIM dans le cadre des techniques de représentation depuis 2000. Actuellement, la plupart des départements d’architecture ou de génie civil ont déjà au moins un cours dans lequel la méthodologie BIM est introduite. En outre, en raison du patrimoine architectural italien, certains départements tentent également d’intégrer de nouvelles approches dans l’enseignement sur la façon d’utiliser la BIM pour les bâtiments existants et l’environnement bâti. La création architecturale reste l’utilisation la plus reconnue du BIM, tandis qu’une exploitation plus avancée des données de construction est encore à venir.

Dans le domaine de l’enseignement de troisième cycle, ces dernières années, un certain nombre de masters et de cours de spécialisation supérieure ont été créés, chacun avec son propre objectif spécifique. Étant donné que l’enseignement de troisième cycle s’adresse également aux professionnels qui ont déjà fait l’expérience du secteur de la construction et visent à mieux gérer le processus de construction, une grande attention est accordée à l’enseignement des techniques de gestion. Les masters de troisième cycle peuvent être divisés en deux niveaux :

  • Master de 1er niveau : il peut être développé par des universités ou des organismes privés ; le diplôme est une condition d’inscription ; il est équivalent à un master en qualifications internationales.
  • Master de 2ème niveau : ne peut être développé que par les universités ; un cursus de 5 ans est une condition d’inscription ; il est équivalent à un master en qualifications internationales.

Master de 2ème niveau disponible en Italie, d’une durée d’un an :

  • Politecnico di Milano – Scuola Master Fratelli Pesenti « BIM manager ».
  • Université de Brescia « BIM-Based Construction Project Management ».
  • Université de Rome – La Sapienza « B.I.M. Building Information Modeling ».
  • Université de Ferrara « eBIM : modélisation des informations existantes sur les bâtiments pour la gestion de projets sur l’environnement bâti ».
  • Université de Pise « Master B.I.M. (Building Information Modeling) ».
  • UnivUniversità di Calabria « BIM Manager et bâtiments éco-durables – Bâtiment 4.0 ».
  • Université de Naples Federico II « BIM et conception intégrée durable ».
  • Université Méditerranéenne de Reggio de Calabre « BIM, Building Information Modeling ».

Ces dernières années, plusieurs formations ont encore été développées par des organismes privés avec d’assez bons résultats. En outre, les associations professionnelles, en particulier celles qui regroupent les architectes, les ingénieurs et les géomètres, instaurent une « formation continue » obligatoire : tout professionnel, qui doit être inscrit dans une association pour fournir ses services au public, doit participer à plusieurs cours dans le temps pour améliorer ses compétences.

La norme UNI 11337-7:2018 est la référence normative pour le BIM en Italie qui a introduit quatre figures : Responsable BIM, Coordinateur BIM, Spécialiste BIM, Responsable CDE, auxquels ont été ajoutés des figures plus récentes, déjà connues dans le contexte international, Expert BIM, Consultant BIM, Utilisateur BIM, Responsable de l’information, Responsable de la discipline BIM, etc.

En fait, ces nouvelles figures professionnelles n’appartiennent pas à de nouveaux ordres professionnels (comme celui des ingénieurs et/ou architectes) ou collèges (comme celui des géomètres ou des experts industriels), mais opèrent sur le marché à un niveau spécialisé, comme toutes les professions traditionnelles organisées en ordres ou collèges.

Toute personne qui décide d’entreprendre un cours de formation pour obtenir une qualification et une certification pour l’une des figures de la méthodologie BIM en Italie, est reconnue comme un professionnel dans le domaine spécialisé conformément à la loi 4/2013. Ce mécanisme de reconnaissance garantit la possession des exigences en matière de programmes d’études et de qualifications professionnelles requises pour exercer l’activité, ainsi que la possession par le professionnel inscrit d’une certification délivrée par un organisme accrédité.

Le cours de formation national est réglementé en premier lieu par ACCREDIA, le seul organisme italien d’accréditation. Accredia, en accord avec ce qui est formulé dans la norme UNI CEI EN ISO/IEC 17024, définit les exigences pour l’accréditation des organismes de certification, des formations, des formateurs et des professionnels formés dans tout domaine disciplinaire.

Les quatre figures professionnelles introduites par la norme se rapportent selon un schéma pyramidal hiérarchique : le spécialiste BIM exerce des activités selon ce qui est coordonné par le coordinateur BIM qui, à son tour, répond aux directives dictées par le directeur BIM. Aux trois premiers niveaux s’ajoute le profil transversal du responsable CDE qui soutient la numérisation du poste.

Pour obtenir la certification dans l’une des professions du BIM, en Italie, il est nécessaire de passer un examen auprès d’un organisme de certification du personnel, accrédité par ACCREDIA selon les normes ISO/IEC 17024. L’accès à l’examen est subordonné à la possession d’une série d’exigences : outre des connaissances théoriques et des compétences spécifiques sur une application BIM, une expérience professionnelle préalable est toujours requise, tant dans le domaine technique que dans les contrats gérés selon la méthodologie BIM.

Le système italien d’éducation et de formation lié à la BIM