Le jeu BIM est né comme un défi contre le temps au nom de la qualité des processus de conception architecturale et de conception numérisée, conformément aux directives nationales et internationales spécifiques sur le BIM. Un défi qui est une autre grande preuve de la vitalité participative des étudiants du 2e niveau de gestionnaire BIM et de l’Université de construction durable de Calabre.

Le BIM Game se veut être un atelier intensif où le processus de conception BIM est maître ; une journée consacrée à l’interopérabilité la plus avancée (selon les normes internationales et la norme UNI 11337). Un projet à sa manière, simple, la conception d’une villa individuelle, mais ambitieux, à réaliser en 12 heures seulement.

Vingt-quatre étudiants du Master de l’université sont impliqués, qui sont des spécialistes du BIM, des coordinateurs du BIM et des gestionnaires du BIM.
Cinq disciplines de conception : architecture (3DARC), structure (3DSTR), gestion du temps et de la construction (4DPRG), gestion des coûts et QuantityTakeOff (5DQNT) et durabilité (6DSTB).

Une grande importance a été accordée à la phase préparatoire du développement des activités, mais aussi et surtout aux premières heures de vie du Jeu BIM : c’est un moment délicat car la qualité des processus et des produits eux-mêmes découle de la bonne orientation du travail.

Après une première phase de consultation entre tous les participants convenus, nous avons procédé à l’accès à la plateforme AC-Dat (CDE) choisie pour le développement des processus « usBIM.platform.com », pour télécharger le MIDP (Master Information Delivery Plan) et toute la documentation nécessaire pour commencer le travail. Cet espace de collaboration, fourni par ACCA Software et convenablement structuré par le gestionnaire pour le développement des activités, a permis aux participants d’échanger des informations, des données et des résultats des processus eux-mêmes, ainsi que de visualiser les modèles et de les interroger dans le nuage.

Un premier Brain Storming entre le coordinateur et le manager a permis de coordonner le démarrage des travaux dans les différentes disciplines. Les processus de conception disciplinaire ont donc été menés en parallèle, selon la perspective correcte du BIM qui consiste à « commencer par la fin ».

Cette journée a été suivie de trois étapes de développement de projet et de deux autres séances de brainstorming.

Une plus grande attention au développement du dernier Brain Storming, un moment de partage de tous les résultats produits par les différentes disciplines et donc d’analyse du modèle fédéré à travers les procédures de Clash Detection, qui ont été positives !

A la fin de la journée intense de travail et de collaboration, un moment de partage d’expériences à travers la présentation d’un cahier de travail et surtout une comparaison visant à l’analyse des problèmes détectés au cours de la journée.

Un petit grand pas pour ce jeune groupe de professionnels du domaine qui, pour la première fois en Italie, tente de développer un projet BIM ex tempore, en tenant compte de la participation passée aux deux éditions européennes du BIM Game, le projet ToB3, ERASMUS+.

BIM GAME experience