INTRODUCTION

CIVIL Design est un logiciel intégré à AutoCAD. Cela permet la conception de routes, les infrastructures civiles et non de transport (chemins de fer, carrières, décharges, barrages, ouvrages maritimes, égouts et aqueducs, topographie, gestion cartographique vectorielle et matricielle, c’est-à-dire carte technique régionale, orthophotographies, photos satellites ou cartes cadastrales) utiles pour permettre aux concepteurs de gérer n’importe quel format d’image. Le géoréférencement d’entités vectorielles est également possible, ainsi que la superposition de projets CAO sur des photos aériennes et également la création d’une image de fusion finale. Ce logiciel convient à la fois à la gestion de projet et à la gestion des phases d’exécution des travaux (levés topographiques, cadastre, variantes, comptabilité de chantier …) grâce à un catalogue d’innombrables opérations possibles telles que l’Édition, la Rototranslation, la Mosaïque et bien plus encore.

AVANTAGES

  1. La capacité du logiciel à être utilisé au quotidien par des milliers de techniciens opérant dans la zone, tels que géomètres, concepteurs d’infrastructures, entreprises de construction, entreprises de conception permet d’offrir une conception complète à 360 degrés.
  2. Pour s’assurer que tous les collaborateurs ont une meilleure interface avec le logiciel, un tutoriel papier est ajouté qui décrit les opérations considérées comme basiques et les plus utilisées; il existe une aide en ligne pour l’utilisation de commandes individuelles combinées à un cours vidéo organisé par des techniciens.
  3. Un utilisateur moyen d’AutoCAD, doté des compétences techniques nécessaires, commence immédiatement à être opérationnel car l’approche est la même que celle du dessin dans AutoCAD. Cela se traduit par une économie de temps et d’argent pour une période d’apprentissage. Cependant, des cours sont disponibles pour ceux qui en ont besoin.

DESCRIPTION DU PRODUIT

Dans la phase de conception, il est possible d’insérer des sections standard, qui comprennent un nombre quelconque de polylignes, avec la possibilité de connecter automatiquement le projet au sol.
Surf propose également des fonctions de calcul du volume d’une zone de territoire avec la méthode « prisme »: il permet de délimiter une zone de modèle triangulaire avec un périmètre pour calculer le volume sous-tendu par le modèle à l’intérieur du périmètre par rapport à une hauteur attribué.

méthode des prismes

Les représentations tridimensionnelles peuvent également être utilisées pour l’évaluation de l’impact environnemental et visuel. À ce jour, il représente l’application italienne la plus puissante et la plus complète d’Autocad pour la conception de routes et de voies ferrées. Il est nécessaire d’utiliser comme base du projet une cartographie pour la définition de la mise en page de l’œuvre, qui peut être à la fois un relevé topographique et cartographique.
Equipé d’algorithmes très rapides, il garantit une efficacité incontestée dans la conception, avec la possibilité d’insérer un nombre infini d’artefacts.

MODELISATION

SECTIONS

Les éléments paramétriques sont dessinés librement et peuvent représenter une route, une voie ferrée ou tout autre tronçon d’artefact (murs de soutènement, remblais, fossés, canaux, rampes, formes de voies ferrées, etc.).
Il existe également la possibilité de produire des impressions pouvant être utilisées comme pièces jointes.
La méthode de travail bidimensionnelle et tridimensionnelle résout avec brio le problème de conception technique et le problème du rendu visuel tridimensionnel pour les évaluations d’impact visuel.

  1. Pour définir une section de projet il suffit de tracer des polylignes pour représenter la section courante et les éléments marginaux (fossés, gouttières, murs …) et à partir de ceux-ci le programme l’insérera dans les sections du projet en respectant les conditions imposées, même en présence de sections de projet complexe.
  2. Le programme a la possibilité de créer automatiquement les sections de calcul, le livre de sections et le fichier de rapport des quantités calculées.
  3. Les sections sont dynamiques par rapport aux modifications apportées au plan d’étage, à l’élévation ou à d’autres éléments du projet.

PROFILS

Ils vous permettent de dessiner et de coter rapidement un profil d’élévation.
Les fonctions disponibles peuvent représenter sur un nombre illimité de tendances altimétriques et structurelles, telles que les niveaux, les connexions verticales, les travaux hydrauliques et plus encore, les hauteurs, les pentes et les différences de hauteur. Toutes les opérations de dessin se déroulent à l’échelle réelle.
Un nombre illimité de familles de sections peut être inséré sur le profil, correspondant auquel il calcule automatiquement les élévations sur les polylignes connues. La conception du profil peut être intégrée avec des artefacts et d’autres éléments descriptifs.

Profil d’un tracé routier

Le programme vous permet de créer des modèles numériques avec des lignes de contour, des triangles ou un maillage régulier. Par la suite, il est possible d’extraire un profil longitudinal d’un chemin et de le rapporter dans un cartouche; plus généralement, il est possible d’extraire des profils le long de n’importe quelle polyligne.
Le programme permet de dimensionner les intersections verticales des profils routiers en respectant les contrôles de visibilité imposés par la législation.

CIVIL DESIGN, concevoir des routes avec un logiciel BIM